Temple Narassingua Perourna

Temple Tamoul Narassingua Perourna

Temple Narassingua Perourna

Voici un trésor peu connu des touristes à Saint-Pierre. Le magnifique Temple Narassingua Perourna est un temple Tamoul situé dans le quartier de la Ravine Blanche. Il a été classé 3ème en 2020 au concours du « Monument préféré des Français » organisé par France 3. Vous apercevrez certainement son toit multicolore si vous séjournez dans notre appartement « Ti case a moin ».

C’est un monument emblématique de la culture tamoule et de l’histoire des engagés indiens sur l’île. Selon la mémoire orale, le temple originel, une modeste structure en bois, aurait été construit vers 1860 par des travailleurs indiens près de La Ravine Blanche, après qu’ils aient sauvé des statues de leur bateau échoué. La statue la plus ancienne du temple, celle de Narassingua Peroumal, apportée du Tamil Nadu la même année, est un élément central du temple et symbolise la dévotion des premiers immigrants tamouls.

En 1972, sous la direction de M. Serge Zéganadin, la communauté tamoule a décidé d’embellir et d’agrandir le temple, sculptant plus d’un millier de statues avec l’aide d’artisans venus d’Inde. Après des années de travaux, le temple rénové a été officiellement inauguré en mai 2010 par des swamis (Maîtres spirituels) venus d’Inde, devenant un lieu exceptionnel de culte et de culture. Le temple est dédié à Narashima, le quatrième avatar de Vishnu, mi-homme, mi-lion. Il représente un pan important de l’histoire des engagés indiens à La Réunion et est un lieu de rassemblement pour la communauté tamoule locale. Tous les ans, les fidèles rendent gloire au dieu Narashima entre septembre et octobre. A cette période, le temple est d’ailleurs généralement fermé pour les visites.

Il y a deux visites guidées du temple organisées par semaine et il faut réserver parfois plusieurs semaines à l’avance pour pouvoir le contempler de l’intérieur (https://resa.sudreuniontourisme.fr/…/afficher-les-details?). Cette visite guidée vaut vraiment le coup, et au delà du magnifique bâtiment, votre guide vous racontera l’arrivée des premiers Hindous dans l’ile.

Source image : Office de tourisme de La Réunion

Retour en haut