Informations pratiques
L’immeuble et les environs
Notre résidence est connue sous le nom « Le Patio », d’ailleurs c’est écrit dessus ! Impossible à rater quand vous longez le front de mer, un immeuble blanc et bordeaux. Si vous ne souhaitez pas attendre pour vous baigner, vous avez juste à traverser la rue pour vous retrouver sur la plage. La baignade n’est pas surveillée à cet endroit, néanmoins l’eau est très calme car cette plage se situe dans le lagon.
L’immeuble est situé à l’entrée du marché forain du samedi matin. Si vous aimez les marchés, c’est un incontournable ! Il existe également un marché couvert à Saint-Pierre, à 20 min à pied et 5 min en voiture, dans le centre-ville, ouvert tous les jours. Le supermarché le plus proche est « Carrefour Saint-Pierre Grand Large », 12 minutes à pied, 2 minutes en voiture. Pour vous y rendre il faudra remonter le boulevard Hubert Delisle en vous éloignant du centre-ville.
Au rez-de-chaussée de l’immeuble vous trouverez plusieurs commerces : Un bureau de poste, un tabac-PMU, des bars et des restaurants. Malgré son côté « Self », Cap Méchant propose de la nourriture fraîche et de qualité. Vous pourrez manger sur place ou commander des plats à emporter. Nous vous recommandons fortement le poissonnier qui ne propose que la pêche du jour. L’étal varie donc en fonction des arrivages. En traversant la rue vous verrez également le long de la plage plusieurs petits restaurants et vendeurs de délicieuses brochettes !
Se déplacer à Saint-Pierre
Notre moyen de transport préféré, c’est la marche, idéal pour découvrir la ville et le quartier, mais parfois la voiture s’avère utile ! Notez qu’il n’est pas toujours facile de se garer en centre-ville, où le stationnement est en outre souvent payant. Le samedi matin, c’est le marché forain et il devient quasiment impossible de se garer dans le quartier, en outre, une partie du boulevard Hubert Delisle est alors fermé. Attention également aux heures de sortie de bureau où la circulation aux entrées et sorties de la ville peut être très dense voire embouteillée.
Les plages de Saint-Pierre
- La plage de la Ravine Blanche est la plus proche de la résidence. L’eau y est très calme grâce au lagon. Il y a une zone de verdure arborée juste derrière la plage. Les familles réunionnaises adorent s’y retrouver pour pique-niquer, chanter, jouer de la musique.
- La plage de la gendarmerie est à juste 5 minutes de marche. Longer le front de mer en allant à gauche jusqu’au cimetière. Cette petite plage est appréciée par les kitesurfeurs. Il y a de nombreux petits restaurants-snacks où les saint-pierrois aiment déjeuner ou diner. On peut y faire du snorkeling (beaucoup de poissons), ou nager, mais l’eau n’est jamais très profonde surtout à marée basse
- La plage du centre-ville est à 10-15 minutes de marche. Les coraux sont en bon état et vous y verrez une multitude de poissons tropicaux. Ne vous laissez pas effrayer par l’appellation « centre-ville », c’est vraiment un très bon spot pour le snorkeling. C’est également la seule plage surveillée de la ville.
- La petite plage de Terre-Sainte. C’est une jolie petite plage à 30 minutes de marche Mais l’ancien village de pécheurs est devenu un quartier très tendance. Ne vous étonnez pas d’y croiser plus de touristes que de réunionnais