Nous avons récemment déjeuné chez André Béton, caritologue DPLT. Un drôle de titre, non ? Et ce n’est pas le seul qu’il se donne : Il se dit également Carithérapeute, Influenceur en rougail et Coach en Marmite ! Mais qu’est-ce qu’il ses cache derrière ces formules étranges ? D’après Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Caritologue), « Le terme caritologue est un néologisme utilisé à La Réunion pour parler des spécialistes du cari, plat traditionnel de l’île ». En la matière, André en connais un rayon et c’est d’ailleurs à lui que l’on doit ce néologisme. Il y a une vraie identité culinaire à la Réunion, un vrai savoir-faire transmis de génération en génération. Malheureusement, beaucoup de restaurants, en particulier sur le front de mer, privilégient une cuisine européenne standardisée qui oublie la tradition. Nous sommes parfois surpris de constater que beaucoup de produits transitent par Rungis avant d’atterrir dans les assiettes des restaurants alors qu’il existe tant de produits locaux exceptionnels. A son échelle, André est un chercheur, un collectionneur de recettes qu’il rassemble au gré de ses rencontres avec les réunionnais pour entretenir la flamme de la tradition… Et qu’il s’empresse de nous servir à sa table ! Chez André, les plats sont cuits au feu de bois. Les saucisses sont faites maison. Le coq du cari chantait encore le matin même. Pas de salle de restaurant chez André, nous sommes installés sur l’unique table de sa salle à manger, la cuisine est juste à côté où l’on aperçoit les marmites mijoter sur le feu de bois. La tablée est un mélange de réunionnais, de métropolitains, de membres de la famille et d’André lui-même bien sûr ! On rit, on discute, on échange des anecdotes, c’est le pouvoir magique de la gastronomie quand elle est sincère. Le moment était convivial, chaleureux, authentique et savoureux. Quelle chance d’avoir fait partie des quatorze convives pour partager ce magnifique repas préparé par André Béton et de découvrir la richesse de la tradition culinaire réunionnaise. La réputation du lieu est largement méritée.
Et DPLT, qu’est-ce que ça veut dire ? Diplômé Par La Tradition bien sûr ! Pas de site web, pas de publicité, le bouche à oreille suffit amplement à remplir l’établissement des semaines à l’avance. Alors si l’expérience vous tente, pensez à anticiper votre réservation.
L’Atelier d’André Béton
10 rue de La Fournaise 97418 La Plaine des Cafres
Tél. 06 92 96 53 16
Sur réservation uniquement
Compter 40 minutes en voiture depuis notre appartement en location saisonnière « Ti case a moin » pour rejoindre l’établissement. Direction Le Tampon, depuis Saint-Pierre.